L’équipe enseignante : Un directeur, Héry, professeur de gestion, 2 formatrices : Vola et Marianne, 2 personnes suivent le montage des projets et un conseiller assure le suivi des jeunes après leur installation.
Nous avons rencontré une élève sortie en 2013 : Violette, ses parents habitent à proximité du collège : elle a lancé sur l’exploitation un atelier de production de porcelets, qu’elle vendra à ses copains de promo qui s’installeront comme engraisseurs.
Dans ce collège, 80 élèves en début d’année scolaire répartis sur 3 promotions, 71 en avril dernier ;
Dominique, la présidente, lors de son voyage en avril 2014 avec 3 autres administrateurs a pu rencontrer les élèves de 2° année et les interroger sur leur projet professionnel :
Des panneaux solaires fournissent l’électricité et alimentent la pompe à eau. Un jardin, un compost, des rizières, un verger, une ferme, une porcherie, des poules.
153 jeunes ont été recrutés depuis la création de ce collège en 2010 , dont 29 % de filles. Le taux d’achèvement des 3 ans d’étude est de 70 % ; Ne pas hésiter à visiter la page facebook des collèges agricoles FERT à Madagascar.
Contact au sein de l’association ; Bernard LAUVERJAT animateur pour ce collège, pour le contacter merci de compléter le formulaire ci-après
L’association un filleul pour Madagascar a pour objectif d’accompagner les malgaches à se développer en leur donnant la formation nécessaire pour “Grandir Ensemble”. Notamment par le parrainage d’enfants défavorisés des classes maternelles jusqu’au lycée, par le parrainage de jeunes futurs agriculteurs et par le parrainage de vies naissantes dans un centre de PMI. L’association est animée uniquement par une équipe de bénévole. Un correspondant en France et un correspondant à Madagascar par projet nous permet d’avoir des informations régulières sur les avancées des projets.
© Copyright 2020 Un Filleul Pour Madagascar