SOANINDRARINY : UNE DYNAMIQUE ARBORICOLE
Perchée sur les hauts plateaux, l’école de Soanindrariny se situe dans une région de production fruitière, et plus particulièrement de pommes. Le projet s’envisage sous l’angle de la production fruitière. Néanmoins, malgré la volonté des locaux, le mauvais état actuel des vergers laisse apparaître un besoin de restauration des arbres et surtout de formation arboricole des locaux.
VOLET FORMATION
Le premier volet du projet est donc la formation arboricole biologique. Formation de notre animateur local puis formation de villageois motivés, potentiels développeurs de leur territoire et enfin formation des sœurs dans l’objectif d’y intégrer un volet pédagogique auprès des élèves et filleuls.
L’opportunité locale est la présence du CEFFEL (Centre d’Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes) à environ 2 heures de route de l’école. Ce centre référent est en capacité d’accueillir des délégations pour des formations de quelques jours. Sœurs, parents d’élèves, arboriculteurs, villageois peuvent y apprendre les techniques de culture des arbres fruitiers en agriculture biologique, mode de production vertueux pour l’environnement. Notre animateur local sera également en mesure d’apporter des compléments de formation directement à Soanindrariny (fertilisation, greffe, plantation, taille).
Cette montée en compétence locale pourrait être globalement bénéfique aux familles des élèves et à l’ensemble de la communauté.