Les courriers

Le courrier des écoliers

Dans le parrainage d’un enfant en enseignement général, il est possible de nouer une relation avec un(e) filleul(e) par l’intermédiaire de plusieurs courriers échangés (environ 3 par an) qui transitent par votre animateur de réseau. En effet, pour éviter toute sollicitation abusive et pour un bon acheminement du courrier, il part de manière groupée. La remise du courrier est vraiment perçue comme un cadeau par les enfants le recevant. Pour certains enfants, le courrier peut avoir un impact important sur la scolarité, il constituer un véritable encourager pour continuer d’apprendre.

Le courrier des collégiens agricoles

La communication étant difficile du fait de la barrière de la langue, nous proposons aux parrains un suivi des études et de la vie au collège au travers de lettres collectives actualisées écrites en classe si possible plusieurs fois par an. Ce sont des courriers complets, donnant des informations sur leurs activités, les problèmes rencontrés, leur état d’esprit également. Le parrainage adopte en ce sens une approche collective, les jeunes savent que des parrains et marraines en France soutiennent une partie de leurs études et communique tous ensemble à travers ce courrier commun.

Les parrains et marraines qui le souhaitent écrivent aussi un courrier de temps en temps en réponse à ces lettres collectives : photos, textes, informations qui leur semblent intéressantes à faire partager. L’association veille ainsi à maintenir des liens entre marraines, parrains et les jeunes car nous savons que c’est un engagement humain qui nous tient tous à cœur et que ces échanges de part et d’autre sont importants.

Témoignage de Parrains, Anne Marie et Gérard de Saint Etienne :

Notre expérience de parrain marraine est bien récente mais nous avons envie de vous la faire partager. Tout est parti de l’information donnée par notre amie Babeth, qui met beaucoup d’énergie et de cœur dans la vie de l’association. Par éthique, par solidarité, nous sommes partie prenante de diverses ONG. En parrainant Marie Claudine, ce qui nous touche c’est que derrière le don que nous faisons chaque mois, il y a un visage, une enfant que nous apprenons peu à peu à connaître, que nous aidons à grandir, à qui nous donnons la possibilité d’être scolarisée.

Les lettres, les bulletins de notes reçus, les courriers que nous envoyons sont un fil qui nous relie à cette petite fille. A l’âge de la retraite, donner un meilleur avenir à un enfant a quelque chose de stimulant. Bien sûr, nous aimerions faire la connaissance de Marie Claudine découvrir Madagascar et le travail de l’association sur le terrain. … un jour peut-être ? En tout cas ce parrainage est pour nous une belle aventure

Les parrains sont :

    • des familles françaises de tous âges, de tous milieux (la plus éloignée est américaine),
    • des classes, des écoles en France,
    • Des associations (Marcq Madagascar notamment).
Partagez sur :