Valentin DAVID-LEGLEYE

06 mai 2021

Accueil Actualités

Brèves confinées de la Grande Île

Brèves confinées de la Grande Île

Madagascar connaît actuellement une seconde vague épidémique COVID, notamment avec une part importante du variant sud africain, plus contagieux. L’état d’urgence sanitaire a été réactivé le 1er mai 2021. Il semble que certaines régions soient “fermées” mais pas (encore ?) la région Alaotra Mangoro, dans laquelle se trouve quelques unes de nos écoles partenaires (source : Site Partir Ouest France). Les écoles y sont encore en fonctionnement. 

Dans les régions touchées par la seconde vague, “les commandes de cercueils explosent” selon France 24. Les hôpitaux font face à une recrudescence de malades et les pannes d’électricité tuent les malades en respirateurs artificiels. Le nombre de morts semble minoré par les autorités nationales.
La stratégie malgache de lutte contre la COVID, encore centrée il y a peu sur le fameux élixir malgache Covid Organics (CVO) promu par le Président, vient de changer tardivement sous la pression de la 2nde vague (article France Info) : des vaccins sont enfin commandés et les vaccinations commencent… Quelques mois qui permettront malheureusement encore au virus de circuler, de faire plus de victimes et peut-être de muter pour la nième fois… Prenant le risque de nouveaux variants résistants aux vaccins actuels… (article Le Monde). Le bout du tunnel semble un peu plus loin pour nos amis malgaches.
Partagez sur :